Outils

Graine du Bonheur – outil de sensibilisation aux enjeux des 1000 premiers jours

L’outil est un véritable outil pédagogique permettant de transmettre les informations de prévention et de promotion de la santé aux futurs parents et aux acteurs de la périnatalité dans une forme pédagogique, pragmatique et interactive.

Il est composé de deux supports d’animation :
1) Capsules vidéos (web-série) traitant chacune une thématique en santé environnementale différente.
2) Livret Ressource comprenant des fiches d’animation pour faciliter l’utilisation des capsules vidéos.

Voir notre page dédiée à l’outil

Perturbateurs endocriniens – guide pour les professionnels de santé

Ce guide d’information réalisé et coordonné par OSE avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Global Life Consulting, est dédié aux médecins, sages-femmes et professionnels de santé accompagnant des futurs et jeunes parents durant les 1000 premiers jours.

Téléchargez le guide
Lire l’article

Accueillir bébé dans un environnement sain – N° Vert gratuit pour les futurs et jeunes parents Corréziens

Ce Numéro Vert (0800 119 120) et son contact mail (sante-environnementale@infoscontact.com) sont, pour le moment, reservés aux futurs et jeunes parents habitant ou suivi par une structure (maternité, crèche …) dans le département de la Corrèze. Ce service gratuit leur permet d’obtenir des conseils pratiques, rassurants et validés par des experts pour créer un environnement favorable pour la santé de maman et de bébé (nettoyage, hygiène et beauté, contenants alimentaires, maison et bricolage, puériculture, allergies, exposition au radon etc.).

OSE et son partenaire POLLENS (POLLution ENvironnement Santé) se sont associés à des professionnels de santé de Évidence Santé pour la mise en place et la gestion de la plateforme téléphonique. Au bout du fil, des conseillères, spécifiquement formées et accompagnées par OSE et POLLENS, répondront aux interrogations des futurs et jeunes parents Corréziens.

Voir le fonctionnement du N°Vert
Téléchargez l’affiche
Téléchargez le flyer
Téléchargez la bannière
Lire l’article 1
Lire l’article 2

Connaissances et besoins des médecins en contact avec les femmes enceintes et la petite enfanceenquête pilote en santé environnementale

enquête des connaissances et besoins en santé environnementale de professionels de santé

Quel est l’état des connaissances des médecins sur le sujet de la santé-environnementale, quels outils adaptés peut-on mettre en place pour les soutenir afin qu’ils relayent l’information, notamment auprès des futurs et jeunes parents ? Menée entre Juillet 2019 et Décembre 2019 en collaboration avec Global Life Consulting et soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’étude a recueilli un taux de réponses particulièrement élevé (63%).

Téléchargez l’enquête
Lire article

Approches de communication en santé environnementale dans cinq pays – femmes enceintes & petite enfance

Communication en Santé environnementale femme enceinte @ petite enfance 100 jours

Comment les autres pays se prennent-ils afin de mieux prévenir et réduire les expositions aux polluants environnementaux des femmes enceintes et des jeunes enfants ? Certains outils seraient-ils transposables sur notre territoire ?

Cette enquête a été réalisé et coordonné par OSE avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Global Life Consulting et Pollens vise à nourrir la réflexion, et éventuellement enrichir les outils de sensibilisation en Nouvelle-Aquitaine afin de mieux
prévenir et réduire les expositions aux polluants environnementaux des femmes enceintes et des jeunes enfants, mais aussi de promouvoir la bonne santé auprès du plus grande nombre.

Téléchargez l’enquête
Lire l’article

Le retour des nains militants – exposition de trottoir (ou pas)

Depuis des nombreuses années nos nains de jardin se déplacent de ville en ville portant fièrement leurs pancartes pour sensibiliser les citoyens au zérophyto et à la biodiversité. La mise en scène des nains dans l’espace minéralisé urbain, équipés des pancartes, est un outil culturel / artistique pour susciter l’intérêt des citoyens et à les inciter à regarder les espaces urbains sous l’angle de la biodiversité et de la santé. Le retour de nains symbolise le retour de la nature en ville.

L’exposition est composée de plus d’une vingtaine de nains de jardins (fabriqués et peints à la main par un CAT), super héros coiffés de chapeau pointus et ayant troqués leur un outil de jardin ou leur lanterne contre une étiquette réclamant la biodiversité et la santé en ville, le zéro désherbant, le cimetière naturel, le terroir viticole sain etc.  Le public est invité à se photographier à coté des nains et à partager les photos sur des réseaux sociaux (Instagram : #naindejardinmilitant).

Contactez-nous si vous souhaitez organiser une animation, si vous avez besoin un animateur expert, ou si vous voulez louer notre exposition des nains.

Voir nos nains en action
Lire l’article

Le Quiz Biodiv’ – outil de sensibilisation tout public

Quiz biodiv - quiz sur la la bioidiversité - objectif santé environnement

Ce quiz à choix multiple accompagné des photos permet de sensibiliser de façon ludique et sur un ton d’humour, à la biodiversité, aux amis de jardin (auxiliaires), aux plantes (« mauvaises »), aux sols et à la microfaune. Il a été initialement réalisé dans le cadre du projet « Sensibilisation des habitants au passage au O pesticide » soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’exposition est composée de 22 affiches adaptées à un affichage à l’intérieur (médiatheque, collèges, mairies, centres aérées etc.) et à l’extérieur (parcours, jeu de piste, expo, stands etc.).

Contactez-nous si vous souhaitez organiser une animation, si vous avez besoin un animateur expert, ou si vous voulez louer notre quiz biodiv’.

Voir le Quiz biodiv’ en action

Manger sain à l’école – mise en place d’une restauration collective saine

manger sain à l'école

Labellisé Bleu Blanc Zèbre (2020) et lauréat des Trophées Agenda 21 (Gironde, Octobre 2015), le site internet www.mangersain.org aborde la mise en place d’une restauration collective saine à l’école, au collège ou au lycée.

Le site met à disposition :
1) Livre électronique en libre accès co-écrit par Ragnar Weissmann, directeur scientifique d’OSE
2) Outils (mallette d’accords cadre, menus et recettes, ateliers, diapos) permettant de reproduire cette démarche pour une alimentation scolaire majoritairement bio et sans surcoût (Concepteur de la démarche pratique : Boris Verhaegen).

Lire l’article
Voir le site internet
Téléchargez le livre

Le Cartable sain et durable – outil de sensibilisation pour lachat des fournitures

Le cartable sain est un outil de sensibilisation ludique et de conseil pratique pour l’achat de fournitures pour les scolaires, les familles, les enseignants et les acheteurs publics afin de réduire l’impact sur la santé (qualité de l’air intérieur, substances indésirables / toxiques au toucher ou à l’ingestion…) et sur l’environnement (consommation de ressources, substances indésirables, déchets…).

Initialement crée comme une outil d’intervention en milieux scolaire, en 2004, l’action a été soutenue et diffusée sur l’ensemble du territoire grâce au Conseil départemental de la Gironde, à l’ADEME et à l’APESA. Le cartable sain a été élu Lauréat à la COP 21 à Paris (2016) figurant parmi une des « 21 solutions pour demain ».

Contactez-nous si vous souhaitez travailler sur les fournitures sains et durables :

Lire l’article : pour un cartable sain et écologique 
Descriptif : des solutions pour une cartable sain et durable
Téléchargez le guide d’achat et le dépliant cartable sain et durable
Téléchargez le guide du cartable Sain élaboré avec les jeunes

Jeunes et santé environnement – prévenir par les pairs

La jeunesse est une période de grande vulnérabilité aux facteurs environnementaux. Les bases des compétences santé sont acquises et construites durant ces années là, conduisant à des habitudes de vie saines ou moins saines durant leur vie d’adulte. Il est donc essentiel d’impliquer les jeunes dans la santé environnementale.
Cela nécessite des outils adaptés à leurs besoins et leurs modes de communication.

Deux outils sensibilisation on été construits avec, par les jeunes et pour les jeunes :
1)   Compte Instagram pour diffuser des conseils pratiques : « Santé Ecologie Infos » (sante.eco)
2)   Chaine youtube pour diffuser des capsules vidéos : « Ne pas reproduire les erreurs des parents »

La presse en parle :
Jeunes et santé-environnement: prévenir par les pairs
Lormont : les lycéens sensibilisés aux risques liés aux perturbateurs endocriniens