Les outils de sensibilisation à la santé environnementale sont souvent inadaptés aux personnes sourdes et malentendantes creusant l’écart avec la population générale en matière de littératie en santé et entraînant des inégalités d’accès à la prévention et la promotion de la santé.
Pourtant, un transition écologique réussit ne peut pas se faire au détriment des personnes vulnérables, en situation d’handicap ou possédant une faible littératie en santé.
Dans le cadre de ce projet inédit et transversale nous avons co-développés cet outil inclusif AVEC et POUR les jeunes sourds et malentendants accueillis à l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Bordeaux dans un esprit de sensibilisation par les pairs.
Les avons co-réalisés trois vidéos de sensibilisation en langue de signe français (LSF) tout en restant accessibles à tous selon les principes de l’universalisme proportionné.
Les vidéos sont le fruit d’une collaboration entre Objectif Santé Environnement (OSE), La Fabrique à Colibris (LAFAC) et l’INJS de Bordeaux.
Ce projet a été soutenu par la Fondation de France
Regardez les vidéos ci-dessous ou sur notre chaine Youtube.
Ce premier épisode de la websérie « Un environnement sain pour tous » aborde la toxicité des produits anti-moustiques et propose des solutions alternatives.
Co-créée avec les jeunes sourds et malentendants, la vidéo vise à sensibiliser les personnes en situation de handicap auditif aux gestes de prévention et de promotion de la santé au quotidien, tout en restant accessible à tous.