Les 1000 premiers jours

Une démarche globale en santé environnementale
pour et avec les acteurs relais auprès des futurs et jeunes parents

Reconnue  « professionnels de 1000 premiers jours » par le ministère chargé de la santé et des affaires sociales, OSE adopte une démarche écosystémique en partenariat avec les acteurs relais auprès des futurs et jeunes parents : professionnels de la périnatalité, de la petite enfance ou du secteur social.

Le diagnostic et l’accompagnement « Maternité Saine », co-inventé par notre directeur scientifique, le Dr Weissmann dés 2010, a été initialement expérimenté et mis en place aux Polycliniques Bordeaux Nord Aquitaine (GBNA). La démarche a été récompensé par le prix des Trophées Agenda 21 de la Gironde et le prix des Trophées du développement durable en établissement de santé. La diffusion territoriale de cette démarche exemplaire a été soutenu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), permettant aux nombreuses établissements de santé de s’engager dans une démarche de santé environnementale. Depuis, cette démarche à diffusée largement au-delà de la Nouvelle-Aquitaine au sein des établissement de santé et de la petite enfance.

L’expérience nous a permis d’optimiser nos interventions et accompagnements. Aujourd’hui, un équipe expérimenté et pluridisciplinaire est votre service pour la formation et la transformation durant les 1000 premiers jours.

Formation et accompagnement de la transformation

Nos interventions sont basés sur des connaissances profondes des pratiques dans les établissements et des données scientifiques, notamment le concept des origines développementales des maladies de l’adulte (DOHaD). Nous savons aujourd’hui qu’une contamination chimique durant la période fœtale peut impacter la santé de l’individu durant le reste de sa vie et celle des générations suivantes via des mécanismes épigénétiques.

La période des « 1000 premiers jours » qui s’écoule entre le début d’une grossesse et le deuxième anniversaire de l’enfant, a été identifié comme une période stratégique en terme de prévention en matière de santé publique.

Des mesures préventives précoces, durant la période in utero, seront donc les plus efficaces pour la santé. La réduction d’exposition aux perturbateurs endocriniens prend toute son importance durant cette fenêtre de vulnérabilité.

Une expérience d’accompagnement des professionnels de la périnatalité

Nouvelle-Aquitaine (2010-2022)
Co-créateur de la démarche et du label maternité saine
Formations : professionnels de santé, agents techniques (nettoyage, rénovation etc.)
Accompagnement : diagnostic, action, achats, communication
Lauréat : Agenda 2011 et 2018, Fédération hospitalier 2013 (alimentation)

Occitanie (2020-2022)
Formation : professionnels de santé (27 maternités, PMI, libéraux)
Formation : travailleurs
sociaux
Diagnostics de blocs obstétriques

AP-HP (2020 – 2022)
Formation : >  200 professionnels de santé (formats courts et longues)
Accompagnement : diagnostic-évaluation (PSL)

Bretagne (2021-2022)
Formation-Action : Création d’une dynamique régionale en santé environnementale dédiée aux 1000 premiers jours au sein des établissements sanitaires (23 maternités)
Lauréat : Appel à projet « 1000 premiers jours »